L’étude des chakras est un sujet extrêmement vaste, c’est une science vieille de plus de 5000 ans qui nous vient des Sages Rishis de l’Inde ancienne.
Définition :
Pour donner une image simplifiée et pratique, on peut dire que les chakras sont en quelque sorte des « antennes » mettant le corps humain en contact avec tout ce qui l’entoure, et principalement avec les énergies vitales venant du cosmos et de la Terre. Ils se présentent comme des « roues d’énergie » (c’est la traduction du terme « chakra »), ayant vaguement la forme d’un entonnoir, et sont partie intégrante de la totalité du système énergétique constituant l’être humain.
LES CHAKRAS peuvent se définir comme étant des centres d’énergie vitale constitués d’éléments subtils ou comme des centres de forces psychiques représentant des niveaux de conscience spécifiques.
Ces centres ont la propriété de transformer et de redistribuer l’énergie qui les traverse.
En sanscrit, chakra signifie roue. Roue du destin et des réincarnations.
En médecine TANTRIQUE, les chakras sont en étroite relation avec les corps subtils dont les trois principaux sont : le corps éthérique, le corps émotionnel ou « corps Astral » et le corps mental. Ils agissent sur les plans physique et psychique.
Concrètement, les chakras captent les énergies cosmiques (par l’intermédiaire du prana : le souffle) pour les transmettre au corps et au mental.
Les chakras sont toujours animés d’un mouvement rotatif (d’où leur nom sanscrit de chakra qui signifie « roue »), et c’est ce mouvement qui absorbe l’énergie vers l’intérieur des chakras. Si la rotation s’inverse, l’énergie des chakras se met à rayonner.