Le terme Aromathérapie désigne l’emploi des huiles essentielles issues des plantes aromatiques pour traiter les pathologies et pour améliorer sa santé et son bien-être. L’aromathérapie, qui est un domaine de la phytothérapie, (traitement des maladies par les plantes) se sert des substances aromatiques végétales, appelées Huiles Essentielles dans un but médicinal.
Bien que le terme d’aromathérapie ait été introduit seulement en 1928 par le chimiste et chercheur français René Gattefossé, il ne faut pas oublier qu’il s’agit ici d’une méthode de traitement vieille de plusieurs millénaires.
Qu’est ce qu’une Huile Essentielle ?
L’HE est une substance odorante, volatile de consistance huileuse que l’on retire des végétaux soit par distillation, soit par expression ou par quelques autres procédés moins souvent utilisés. La distillation est la méthode la plus courante.
Pour la distillation, les plantes sont mises dans un alambic. Sous les plantes se trouve un bac d’eau et en dessous du feu. Sous l’effet du feu, l’eau s’y transforme en vapeur, celle-ci passe à travers les plantes, se volatilise et entraîne les molécules aromatiques puis se recondense dans le serpentin réfrigérant. A la sortie de l’alambic un récipient récupère l’HE qui flotte à la surface et l’eau que l’on appelle Hydrolat qui sera dans le bas du récipient.
Les HE sont volatiles (elles s’évaporent si vous laissez votre flacon ouvert). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles ne sont pas grasses (elles peuvent pour certaines être un peu visqueuses (myrrhe ou santal) ). Elles sont plus légères que l’eau (sauf cannelle, girofle et sassafras). Elles ne se dissolvent pas dans l’eau mais seulement dans l’huile et l’alcool.
Méthodes d’utilisation
Premièrement ne jamais les utiliser pures.
Elles agissent de multiples façons sur l’organisme.
Voie cutanée
La peau est très utilisée en raison de sa surface. (Elle est également beaucoup utilisée en thalassothérapie). Les substances aromatiques la pénètrent aisément et atteignent rapidement les organes. On peut expliquer cela grâce à la perméabilité qui existe au niveau de la couche cornée, du derme et de l’hypoderme. Après avoir pénétré les différentes couches cutanées, les HE vont se diffuser dans la microcirculation périphérique puis dans la circulation sanguine générale pour y exercer leur action thérapeutique.
Voie respiratoire
Les molécules volatiles arrivent par voie atmosphérique jusqu’à la muqueuse olfactive qui transmet l’information olfactive à l’hypothalamus où celle-ci va déclencher une réaction émotionnelle et influencer les systèmes nerveux végétatif et endocrinien.
Par contre, la plus grande prudence s’impose chez tous les allergiques, en particulier respiratoires. Les huiles essentielles agressives pour les muqueuses (écorce de cannelle, menthe poivrée) sont à proscrire en diffusion atmosphérique. Les HE riches en phénol ou aldéhydes ne doivent pas être diffusées pures (1 goutte dans un mélange est OK mais non seule) .
Voie orale
Elle est d’un grand intérêt car la langue et surtout le dessous de la langue est traversée par un important réseau veineux. Les HE vont donc directement passer dans le sang par ce biais. Mais il ne faut jamais prendre les HE pures. Il existe des excipients comme par exemple le Disper, le Solubol ou le Fludol que l’on trouve facilement dans les pharmacies ou magasins qui vendent de l’aromathérapie. Dans ce cas il faut mélanger une goutte d’HE à 10 gttes de l’excipient choisi. Puis on peut mélanger cela à de l’eau.
Contre-indications : En règle générale, femme enceinte, bébés. Personnes souffrant d’hypertension artérielle : attention aux HE hypertensives comme Romarin à camphre, sarriette des montagnes, sauge officinalis, thym vulgaire à géraniol et thujanol).